Comment augmenter la valeur perçue de votre clinique médico-esthétique
À propos de l'auteur
Imed WME
Président à Pulsereviv
Obsédé par l'univers digital et les petits détails qui font toute la différence. J'écris pour partager mes idées et vous aider à les implémenter vous-même pour la réussite de votre clinique médico-esthétique.
Pour attirer et fidéliser une clientèle de qualité dans le domaine des soins médico-esthtétique. La valeur perçue que vous projeter est importante. Une clinique qui réussit à projeter une image de haute valeur peut attirer plus de clients, mais aussi justifier des prix plus élevés.
Alors, comment augmenter la valeur perçue de votre clinique esthétique ?
Bonne question.
Voici quelques stratégies efficaces pour y parvenir.
1. Offrir des services de qualité supérieure
Ça semble évident mais pourtant il y a plusieurs cliniques avec des avis 3 étoiles sur Google. Ce n'est pas tout le monde qui possède un service client exceptionnel. Et c'est là que se joue toute la différence.
Il y a aussi plusieurs cliniques qui prennent des raccourcis en achetants des machines usagés ou bas-de-gamme ce qui se reflète dans les mauvais résultats de leur clientèle.
Ne soyez pas ce genre de personne et assurez-vous que vos traitements et procédures sont effectués avec les équipements les plus modernes et les produits les plus fiables. En investissant dans des technologies de pointe et en formant continuellement votre personnel, vous pouvez garantir que vos clients reçoivent des soins exceptionnels.
Là où je vois la "chute" de plusieurs cliniques médico-esthétiques, c'est lorsqu'elles ouvrent de nouvelles localisations sans des bases solides (pas d'image de marque, pas de culture d'entreprise, pas de programme de formation). Tout dégringole rapidement, et le propriétaire regrette cette décision, se retrouvant à travailler deux fois plus fort sans nécessairement obtenir deux fois plus de résultats. Le pire, c'est que souvent, c'est l'inverse qui se produit : les résultats deviennent pires, car le focus du visionnaire est divisé, et la prise de décision devient plus difficile.
2. Créer une ambiance luxueuse
Si vous avez déjà votre emplacement, félicitation. Je sais que ça prend un énorme investissement.
Si ce n'est pas encore le cas. Pensez à l'expérience que vous souhaitez offrir à vos clients dès qu'ils mettent les pieds dans votre clinique. Investissez dans une décoration élégante, des meubles confortable et un éclairage doux pour créer une atmosphère apaisante et luxueuse.
(généré avec intelligence artificielle)
Pensez à trois mot clés aux quel vous voulez que vos clients vous associe avec.
Ensuite, faites le nécessaire pour y parvenir. Par example : en confiance, compris, attentioné.
En confiance : posez des questions à vos clientes afin de comprendre leur objectifs et proposer leur un plan personalisé.
Compris : pour qu'une personne se sente comprise, il faut que vous soyez à l'écoute plus qu'autre chose et que vous ne proposez pas des traitements donc la personne n'as pas nécessairement besoin. En gros, leur bien-être avant le bien-être de vos poches.
Attentioné : vous pouvez créer un champ supplémentaire dans votre fiche client intitulé "boisson favorite". Je vous donne une petite astuce sous peu.
Des touches supplémentaires comme des boissons de bienvenue, de la musique relaxante et des arômes agréables peuvent également améliorer l’expérience client.
3. Soigner l’accueil et le service client
Un excellent service client peut grandement améliorer la valeur perçue de votre clinique. Formez votre personnel à être accueillant, attentif et professionnel. Que ce soit lors de la prise de rendez-vous, de l’accueil à la clinique ou du suivi post-traitement, chaque étape doit être gérée avec soin, courtoisie et attention aux détail.
On vient tout juste de parler du mot clé "attentioné". Disons que ma boisson favorite est un Chai Latté au lait d'avoine et que j'ai un rendez-vous avec vous d'ici 1 heure. Si votre traitement dure 1 heure, commandez sur Uber Eats directement lors du début du traitement pour que vous le recevez à temps lors de la fin du traitement.
Je peux vous garantir que je vous aurez donner un pourboire même si je ne comptais pas vous en donner au début. Ce 15-20$ investit vous redonne 20x retour sur investissement. Et vous n'avez même pas à le voir sur un terme monétaire, seulement un acte de gentillesse.
Ces petites attentions amènent les plus gros résultats.
4. Mettre en avant les qualifications et l’expertise
Mettez en avant les qualifications et l’expertise de votre équipe. Affichez les diplômes, certifications et récompenses dans votre clinique et sur votre site web. Les clients sont plus enclins à faire confiance à une clinique qui met en avant ses compétences et son professionnalisme. Partagez également des témoignages de clients satisfaits et des études de cas pour démontrer les résultats positifs de vos traitements.
5. Branding et image de marque
Beaucoup de propriétaire négligent cet aspect. Cependant, laissez moi vous ouvrir les yeux.
Votre domaine nécessite une très grande expertise. Ce n'est pas n'importe qui qui peut venir injecter des aiguilles dans le visage d'une personne. Les répercussions sont visibles et immédiates.
Pour votre image de marque, c'est un peu plus délicat. Les repercussions ne sont pas visible et sont silencieuses. Cependant, les deux aspects ont une similitude : les deux nécessite une expertise.
Votre image de marque joue un rôle clé dans la perception de votre clinique. Souvent, vous vous fiez sur vos goûts personnels alors que techniquement, ce n'est pas pour vous mais pour vos clients.
Dans le domaine de l'esthétique. Less is more, ce qui signifie que vous êtes mieux de vous aligner sur du minimalisme et de ne pas inclure trop d'information ou contenu mal organisé.
6. Site web premium
Demandez-vous la question. Combien de fois avez vous quitter un site web car vous aviez l'impression que c'était un "scam" ou que c'était "cheap".
Votre perception de "haut de gamme" ou "cheap" peut être influencé par plusieurs facteurs. Si vous n'êtes pas dans le domaine, il est difficile pour vous de pertinemment savoir ce qu'est un "bon site web" VS "un mauvais site web".
L'esthétique est seulement UN aspect d'un site web premium et professionnel.
Un site web premium, facile à naviguer et optimisé pour les mobiles, renforce l’image de votre clinique et attire davantage de clients.
7. Communiquer et Marketer Efficacement
Tout tourne autour de votre clinique, de votre approche, et de vos clients. La manière dont vous interagissez avec eux influence aussi la perception de votre clinique. Utilisez des outils de marketing comme des brochures et peaufinez votre site web pour projeter la meilleure image possible. Partagez des informations sur vos services et explorez différentes manières de vous connecter avec votre public. Par exemple, pensez aux réseaux sociaux ou aux newsletters pour maintenir l'intérêt et informer ceux qui ne connaissent pas encore vos traitements.
8. Offrir des Packages et Programmes de Fidélité
Pourquoi ne pas proposer des forfaits de soins et des programmes de fidélité ? Cela peut vraiment inciter vos clients à revenir. Offrez des petites attentions, comme des réductions, des consultations gratuites ou des soins en plus. Ces gestes montrent à vos clients que leur fidélité compte pour vous, et cela ajoute de la valeur à vos services.
Conclusion
Pour que votre clinique soit perçue comme un établissement haut de gamme, chaque détail compte. Assurez-vous que votre espace soit accueillant et chaleureux. Vos clients doivent se sentir à l'aise dès qu'ils entrent. Montrez votre expertise et développez une marque forte. Votre site web doit être à la fois joli et facile à utiliser.
En suivant ces stratégies, vous allez pouvoir créer une marque forte et fidéliser vos clients.
Réservez un appel de découverte gratuit avec Imed pour discuter de vos objectifs.